Vendredi 7 Août 2020 - 14:47 UTC
Aéroclub CE Renault Trucks / Irisbus
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L'une des missions principales de l'Aéro-club CE Renault Trucks / Irisbus, est la formation et le perfectionnement au pilotage d'avions monomoteurs.

Il est à noter que ce club est corporatif et réservé au personnels ou ayant droit des entreprises Renault-Trucks et Irisbus.

Les formations proposées :

  • Le Brevet de Base (BB)
  • La Licence de Pilote Privé (PPL)
  • Le perfectionnement : qualification vol de nuit, qualification de site (montagne).







Le brevet de base (BB) :

Il faut avoir 14 ans révolus pour débuter l'école et 15 ans pour être breveté.

Il vous permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez eu votre formation dans un rayon de 30 Km autour du terrain, des extensions sont prévues (l'emport de passagers, autre type d'avion)

La formation comprend une partie pratique et une partie théorique.







La formation pratique consiste en 10 heures de vol minimum, dont 6 heures en double commande (un instructeur à vos côtés) et 4 heures en vol solo. Il est à noter que c'est un nombre d'heures minimum et il est plus réaliste de se baser sur 20 heures de vol.

L'examen pratique se passe au sein du club avec un instructeur.







La formation théorique est dispensée au sein du centre interclub sous la forme de cours du soir (gratuit). Un examen théorique composé d'un QCM de 60 questions.

Le brevet de pilote privé (PPL) :

Il faut avoir 15 ans révolus pour débuter l'école et 17 ans pour être breveté (16 ans pour les vols solo).

Il vous permet de voler, avec des passagers, partout en France et à l'étranger. Il est à noter que pour les vols à l'étranger il est demandé d'avoir des connaissances suffisantes en procédure radio anglaise, ou de la langue du pays dans lequel on vol.

La formation comprend une partie pratique et une partie théorique.















Elle s'étale généralement sur 2 années







La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 heures en double commande et 10 heures en vol solo comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 Nautiques (270 Km) avec deux atterrissages complets sur des aérodromes extérieurs. La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation peut être faite sur simulateur de vol. Il est à noter que c'est un nombre d'heures minimum et il est plus réaliste de se baser sur 50 à 60 heures de vol.







La formation théorique est dispensée au sein du centre interclubs sous la forme de cours du soir (gratuit). L'examen consiste en un QCM de 100 questions réparties en modules (météo, réglementation, technique du vol, aérodynamisme, mécanique, navigations).

Les coûts : 







  • Adhésion annuelle au club              250,00€
  • Assurance annuelle FFA                   77,00€
  • Abonnement annuel à Info Pilote      43,00€
  • Manuel du pilote privé MERMOZ       71,00€
  • Carnet de vol                                 15,00€
  • Cours théorique                             70,00€
  • Cours pratique sur DR400 108cv      91,20€/h (113,20€   en double)
  • Cours pratique sur DR400 160cv      105,00€/h (127,00€ en double)

Coûts global pour un PPL étalé sur 2 ans

  • 6681,00€ sur DR400 108cv
  • 7026,00€ sur DR400 160cv

Nota : la participation des CE est intégrée dans ces tarifs, elle intervient sur le coût de l'heure de vol.

Bourses : La FFA participe financièrement aux résultats des jeunes de moins de 22 ans

  • 335€ au lâcher
  • 335€ au BB
  • 500€ au BB avec BIA
  • 670€ au PPL

Yves BOUTARIN  -  MAJ Tarifs au 01/01/2020