Responsables de la mécanique: G. Acito / Y. Boutarin
Pour application: Le président B. Daval Mise à jour: 01/06/2006
Objet
Avec l'ensemble des places occupées et avec des bagages,le TB9 et le MS893,de l'aéroclub Renault VI sont couramment susceptibles de dépasser les limites admises de poids et centrage figurant sur les fiches de pesée.
Cette instruction a pour but de définir les consignes en terme de ravitaillement en carburant et de définir les moyens à disposition des pilotes pour déterminer le taux de remplissage des réservoirs.
Opportunité du ravitaillement en carburant
Il est de la responsabilité du commandant de bord qui prend quelqu'avion que ce soit de mettre la quantité de carburant compatible
d'une part avec la durée du vol qu'il envisage de faire
d'autre part avec une masse totale et un centrage dans le domaine de vol de la fiche de pesée en vigueur de l'avion,compte tenu de son chargement.
Consignes
Tampico TB9 F-GHZS
On utilisera l'indication des marquages constructeur lisibles à l'intérieur des réservoirs.
Au retour de chaque vol, il est demandé de porter le niveau des réservoirs à 45 litres de chaque coté.
MS893 F-BUZA
On considèrera que, lorsque dans un réservoir on commence à voir le carburant, c'est qu'il manque 25 litres dans le réservoir considéré par rapport au plein de ce réservoir, soit 18kg (masse volumique :0.72 kg/dm3).
Au retour de chaque vol, il est demandé de remplir chaque réservoir de sorte que l'on commence juste à voir le carburant.
DR400 F-GBTZ
Cet appareil laisse une charge utile moins limite que les deux autres appareils.
Le commandant de bord doit cependant s'assurer que les conditions de masse et centrage sont conformes.
Il est demandé de faire le plein au retour de chaque vol.
Tous appareils
Avant le premier vol de la journée, et avant de bouger l'avion,il est nécessaire de purger les réservoirs.