Jeudi 17 Avril 2025 - 04:23 UTC
Aéroclub CE Renault Trucks / Irisbus
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> Consignes temps froid
Rédacteur: J. Reynaud
Pour examen:
  • Le chef pilote: Y. Boutarin
  • Responsables de la mécanique: G. Acito / Y. Boutarin
Pour application: Le président B. Daval
Mise à jour: 01/06/2006
GIVRAGE CARBURATEUR
Comme chaque année pendant les périodes froides nous rappelons de ne pas oublier d'utiliser systématiquement la réchauffe carburateur (Voir le classeur consignes à l'aéro-club)
DEMARRAGE A FROID DE NOS AVIONS
Par temps froid les démarrages sont rendus difficiles pour les raisons suivantes:
  1. La réaction chimique de l'électrolyte des batteries diminue en fonction de la baisse de la température.
  2. Les lubrifiants se figent notamment les huiles épaisses aviation W80.
  3. La vaporisation fine du carburant devient aléatoire car la dépression à l'aspiration des gaz et les parois froides du carburateur ont pour conséquences de re-condenser l'essence, d'ou l'écoulement constaté sous le capot lors des démarrages ratés.
RECOMMANDATIONS POUR DEMARRER A FROID
(en particulier par température négative et lors de la première mise en marche de la journée)
  1. Introduire la clé de démarrage dans son switch
  2. Tirer la réchauffe carburateur sur plein chaud (même à froid).
  3. Mettre la pompe électrique en marche.
  4. Faire 10 injections suivies immédiatement par le lancement du démarreur avec la clé (insistez plus longtemps que par temps chaud, MAXI 15 secondes)
  5. Après les premières explosions soutenez le régime moteur par des injections régulières (ATTENTION REGIME MAXI 1200 Tr/min)
  6. Laissez tourner le moteur pendant 5 minutes avec la réchauffe carburateur.
  7. Au moment de quitter le parking repoussez la réchauffe.
Si ce premier démarrage est raté et pour éviter le risque d'incendie de l'essence écoulé, ATTENDEZ 5 minutes et recommencez la même procédure 4 fois maximun.

Si le démarrage a échoué à la 4ème fois rentrez l'avion.

NOTA: Ces consignes sont des recommandations d'exploitation dans le but de préserver de bon état de navigabilité du matériel. Elles ne remplacent en aucun cas les instructions contenues dans les manuels de vol.

RAPPEL: Sur nos avions, les vols sont interdits par conditions givrantes.